Assane Timbo

À l’occasion de la présentation de la pièce Waste au Théâtre Poche Gve, les étudiants des Teintureries ont rencontré le comédien Assane Timbo.

Formé au Conservatoire de Nancy et à la Classe Libre des Cours Florent, Assane Timbo est acteur, metteur en scène, auteur et pédagogue français.

Au théâtre, il a joué sous la direction de Jean-Michel Ribes, François Rancillac, Brigitte Jacques Wajeman, Johanny Bert, Daniel Soulier, Pierre Niney de la Comédie Française, Jean Boillot, Pascal Antonini, Alain Foix, Thomas Bouvet et bien d’autres.

Au sein de sa compagnie, La Surface de Réparation, il a mis en scène des pièces de Molière, Claudel, Pinter, Dagerman, Akakpo, ainsi que deux créations. L’une d’elles ; Nain, a été distinguée par le Prix Spécial du Jury au Festival de la Jeune Création de Saint-Mandé en 2006.

Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de Christine François, Jean-Michel Ribes, Ivan Attal, Régis Roinsard et de nombreux jeunes talents.

Artiste du mouvement et de la parole, il a dispensé des ateliers aux Cours Florent, à l’ESJ Paris, pour le Théâtre du Rond-Point, la MPAA et le Théâtre de la Ville. Il est, aux côtés de François Rancillac et Aurélie Van Den Daele, l’instigateur du projet pédagogique Tous en Scène(s) du Théâtre de l’Aquarium.

Actuellement, Assane Timbo achève la tournée de La Place Royale de Corneille, mise en scène par François Rancillac, et vient tout juste de terminer de jouer Waste, de Guillaume Poix une pièce pour acteurs et marionnettes mise en scène par Johanny Bert au Théâtre de Poche de Genève.