Workaholic

Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier
Présentation d’atelier
Promotion 2019

27—28.06.18 / 19h
Théâtre des Osses, Givisiez

Christophe Burgess, Lola Gregori, Jeremy Perruchoud, Aymeric Tapparel, Nathan Topow, Thaïs Venetz

Atelier autour des textes :
Débrayage Rémi De vos &
Building Léonore Confino

« Des petites comédies où l’on rit du pire et où tout va de mal en rire. »

Rémi de Vos et Léonore Confino ont beaucoup en commun. En premier lieu, ce sont des auteurs d’aujourd’hui qui écrivent pour les acteurs. Comédiens eux-mêmes, ils ont l’expérience intérieure du jeu, du rythme et des contrastes, des frottements, des chutes… Ce sont d’excellents dialoguistes.

Leurs petits modules de « pièces à sketches » sont un terrain d’investigation exigeant, idéal pour des apprentis acteurs.

Ensuite, tous deux ont un talent rare : ils parviennent à creuser des sujets douloureux avec humour. Dans Débrayage et Building, la « machine à broyer » du monde du travail est au premier plan. Les employés ne sont plus des êtres humains mais des « ressources humaines ». Ils sont prêts à s’humilier et à humilier leurs subalternes pour ne pas perdre leur emploi. Ils sont tous éjectables, et ceci à tous les niveaux de la hiérarchie. « Au règne des chefs, il y a le règne des chiffres » nous dit Léonore Confino.

Mais où sont passés les vrais liens entre les personnes ? Les formations de coaching, les méthodes de communication, les ouvrages sur le management éclairé sont-ils des palliatifs possibles ?

Faute de pouvoir résoudre ce malaise généralisé, il est bon de s’arrêter pour en rire.

 

Photos : Etienne Malapert