Déroulement des ateliers

Conçus comme des espaces de recherche, de prise de risque et de perfectionnement, ils peuvent durer d’une à six semaines selon les objectifs et les enjeux proposés. Ces derniers sont déterminés par le niveau d’étude en cours des étudiants.

– Approche du jeu de l’acteur par des méthodes spécifiques
– Mise en jeu d’un texte ou d’un auteur contemporain ou classique
– Improvisation et écriture de plateau
– Approfondissement du travail dramaturgique et analytique
– Démarche philosophique autour de la question du théâtre, de son lien aux différentes sociétés humaines et aux événements de l’actualité
– Approfondissement et/ou mise en jeu de certaines pratiques du matin (notamment chant, mouvement, danse, technique de texte)
– Formation au jeu cinématographique et initiation au casting de cinéma

Degré 1
Les ateliers sont exclusivement destinés à l’exploration et fonctionnent comme des laboratoires. Protégés de l’exposition au public, les étudiants sont encouragés à sortir de leurs zones de connaissance et de confort. Seul l’atelier final qui clôt la première année de formation est présenté au public.

Degré 2
Dirigés dans tous les cas vers un objectif pédagogique et de formation d’acteur, les ateliers laboratoires et les ateliers (re)présentés se complètent et s’enrichissent dans l’alternance des formes ou thèmes, et des univers proposés.

Degré 3
Les ateliers sont ici l’enjeu déterminant de la formation et visent à professionnaliser la démarche des étudiants. Toujours dirigés dans un esprit de recherche et de prise de risque, ces ateliers aboutissent à des (re)présentations qui sont expérimentées et analysées dans un esprit de perfectionnement professionnel.