Plan d’études

1ère année : Libération et structure
La régularité et la rigueur de l’entraînement physique de l’acteur sont associées au travail de libération et de dépouillement. L’objectif est de générer une dynamique de travail sur le plan à la fois personnel et collectif, qui entraîne l’étudiant à se libérer de ses blocages et à découvrir son potentiel particulier.
Sur le plan théorique, les outils fondamentaux touchant à l’histoire du théâtre et à la dramaturgie s’articulent à la pratique d’acteur.

2e année : Enracinement et prise de risque
L’engagement de chaque étudiant dans les différents domaines de la formation est précisé et approfondi. Le lien entre rigueur technique et créativité est renforcé et trouve son déploiement dans des ateliers intensifiés qui s’articulent de manière à aborder toutes les formes du théâtre actuel.
La réflexion sur les pratiques contemporaines des arts de la scène est développée sous forme d’entretiens d’artistes.

3e année : Liberté et rayonnement
Devenus conscients et impliqués, les étudiants expérimentent leurs acquis et leur liberté dans des ateliers choisis pour leur envergure professionnelle et (re)présentés en public.
Chaque année de leur cursus, les étudiants auront également abordé les différents enjeux du jeu cinématographique.

La formation trouve son aboutissement lors d’un spectacle de diplôme, présenté à la fin de leur parcours dans un théâtre partenaire.