Laurent Pointrenaux

À l’occasion de la présentation de la pièce Providence au Théâtre de Vidy, les étudiants des Teintureries ont rencontré le comédien Laurent Poitrenaux.

Laurent Poitrenaux a travaillé au théâtre avec de nombreux metteurs en scène, dont Éric Vigner, Daniel Jeanneteau, Arthur Nauzyciel, François Berreur, Christian Schiaretti, Thierry Bédard, Yves Beaunesne, Didier Galas. Compagnon de longue date de Ludovic Lagarde, il a joué dans pratiquement tous ses spectacles, notamment en collaboration avec Olivier Cadiot pour Sœurs et frères, Le Colonel des Zouaves, Retour définitif et durable de l’être aimé, Fairy Queen, Un nid pour quoi faire et Un mage en été, mais également dans Richard III et l’intégrale du théâtre de Georg Büchner – Woyzeck, La Mort de Danton et Léonce et Léna.
En 2011, il interprète Jan Karski (Mon nom est une fiction) sous la direction d’Arthur Nauzyciel, avec qui il crée également La Mouette de Tchekhov au Festival d’Avignon. Lors de l’édition 2013, il joue dans Lear is in Town, création de Ludovic Lagarde d’après Le Roi Lear. En 2014, il joue dans Une femme sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo, il participe à la création de Daniel Jeanneteau Faits (fragments de L’Iliade) aux Subsistances, et retrouve Ludovic Lagarde pour la création de L’Avare à la Comédie de Reims. En janvier 2016, il participe à la création de la pièce de Pascal Rambert, Argument.
Au cinéma, il a tourné avec Claude Mouriéras, Christian Vincent, Isabelle Czajka, Agnès Jaoui, Mathieu Amalric, les frères Larrieu, Michel Gondry, Justine Triet.