Présentation

Les Teintureries ont pour objectif de former des acteurs capables d’allier créativité à interprétation, aptes à appréhender la diversité des univers artistiques actuels, à entrer dans les multiples formes d’écritures, à générer une démarche personnelle autant qu’à s’insérer dans une expérience collective.

Par une écoute particulière de chacun des étudiants, la formation des Teintureries encourage l’aptitude à se transformer soi-même. Elle est la base de la valorisation d’un potentiel particulier autant que de la transformation de l’expression artistique dans une perception renouvelée des enjeux du monde.

Au terme des trois ans de formation, les jeunes acteurs sont prêts à s’insérer dans le milieu professionnel et à le dynamiser.

 

Par décision du 23 mars 2000, le Département de la Formation et de la Jeunesse du Canton de Vaud a reconnu « d’utilité publique » Les Teintureries – Ecole de théâtre. Les étudiants qui suivent le cycle professionnel de cette école ont droit, au même titre que les étudiants fréquentant un établissement public, aux prestations cantonales prévues par la loi du 11 septembre 1973 sur l’aide aux études et à la formation professionnelle.

Par décisions des 7 et 15 mai 2001, le statut professionnel des diplômes délivrés à l’issue des trois années d’études a été reconnu, respectivement, par le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), par l’Union des Théâtres Romands (UTR) et par la Télévision Suisse Romande (RTS).