Vincent Baudriller

Durant dix années, Vincent Baudriller a dirigé le festival d’Avignon en association avec Hortense Archambault. Une décennie marquante où la scène théâtrale s’est ouverte aux visions créatrices venues des quatre coins de l’Europe, et du monde. Jamais le théâtre n’a autant prouvé qu’il pouvait condenser toutes les formes artistiques et se laisser traverser par la diversité de nos questionnements intimes et politiques. Histoires de langues et de langages, histoires de rêves, histoires d’amour, histoires de guerre, histoires de textes, histoires sans histoires, que voulons-nous recevoir et transmettre ? Que voulons-nous vivre sur scène, hors de scène, entre les deux ?

Où commence le théâtre et où finit-il ? Entre la mémoire qui l’habite et l’éphémère qui le fonde, quels endroits nécessaires peut-il creuser en nous pour nous faire avancer ?

Venant à la rencontre des jeunes acteurs des Teintureries, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy, poursuit une recherche fondamentale : comprendre, accueillir, interroger, créer des liens entre générations, des ponts entre cultures et pratiques, des frottements entre art et politique, et accompagner les créateurs présents et à venir.